Chalet en bois : Quel type de bois choisir pour le toit

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Les toits en bois ont toujours possédé un charme provenant de leur apparence magistrale et luxueuse. Ils étaient choisis pour des siècles dans l’architecture. Le bois donc parait comme le meilleur choix à faire lors de la construction de la toiture d’un beau chalet sur le lac, tant qu’il garde un côté esthétique primordial. Mais plusieurs personnes évitent l’utilisation du bois car il demande beaucoup de maintenance et des entretiens continuels, surtout pour une région assez humide comme les bords des lacs. Dans cet article, on met l’accent sur le type de bois à choisir.

Le toit est l’élément le plus important dans un chalet. Le choix du bois est le mieux efficace, dans cette même perspective, tant qu’il fait face aux pluviométries et à l’humidité. Il est aussi considéré comme un excellent isolant thermique qui protège les habitants surtout du vent et du froid lors de la saison d’hiver glaciale. Reste à faire la sélection entre les types de bois déjà utilisés dans l’industrie des toits :

  • Le contre-plaqué :

 Il est composé de 3 couches minces de bois ou plus qui sont attachés avec de la colle à bois les unes aux autres. Plusieurs épaisseurs sont disponibles dans le marché. L’épaisseur est proportionnelle à la rigidité et son choix dépend : du climat de la région, de la pente du toit, et des dimensions de la planche. Le contre-plaqué est aussi facile à manipuler. L’installation se fait avec des vis. Le contre-plaqué est classé parmi les choix les plus efficaces puisqu’il est composé des feuilles minces de bois, ce qui lui donne une haute flexibilité et une bonne rigidité face au poids lourds par rapport aux panneaux à copeaux orientées. Voir Limousine Laval pour plus d’information.

  • Des panneaux à copeaux orientées :

 Inventé en Californie par Armin Elmendorf en 1963, le panneau à copeaux aussi appelé OSB (en anglais Oriented Strand Board) est une planche composée des couches et des brins de bois adhéré ensemble ce qui permet une bonne imperméabilité. Il est considéré comme le moins cher parmi les plaques utilisées dans l’industrie des toitures. Outre cela, il est assez léger donc facile à manipuler au moment d’installation et tout genre de chalet peut le supporter. Mais l’inconvénient qui empêche plusieurs personnes de le choisir pour leurs chalets c’est qu’il ne supporte pas une grande pression car il est composé des brins qui ne supportent pas des poids lourds.  

  • Des plaques de bois

Les plaques formées uniquement de bois normal (contrairement au contre-plaqué et au OSB). Elles sont assez solides, alors suffisamment efficaces pour prendre place dans la toiture. Elles se mettent adjacentes, fixées par des clous, l’une à côté de l’autre sur le même chevron, comme un puzzle.