Les incontournables pour un chalet

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Que vous disposiez de clefs pour votre chalet personnel ou que vous raffoliez du style chalet, il serait bon de ne pas passer à côté de certains objets fonctionnels ainsi que décoratifs qui pourraient agrémenter les pièces et leur conférer un look ou une ambiance propice au sentiment d’évasion.

Voici quelques conseils, ou rappels pour certains, des incontournables pour un chalet ou un esprit chalet.

Ceux qui optent pour un chalet sont ceux qui ont un regard écologique en quelque sorte. Raison pour laquelle il serait bien de ne pas passer à côté d’une belle cheminée et qui serait l’objet central de votre pièce à vivre. Être en chalet c’est aussi favoriser ces petits moments conviviaux passés auprès du feu.

Un chalet en bois est synonyme de robustesse. Ce sentiment de solidité ne se limite pas aux structures ou à l’aspect extérieur, mais peut aussi être décliné en faisant pénétrer un maximum de boiserie possible. Table de salle à manger, porte-manteau, table basse, comptoir de cuisine, tout meuble soigneusement choisi et présentant un grain de bois contribuera grandement à accentuer ce sentiment d’être baigné de nature.

Le bois ne fait pas tout cependant ! Faites entrer également des pierreries ! De l’ardoise au mur ou comme surface de table basse, des pierres polies pour une salle de bain arborée de galets ramassés lors de vos dernières balades, tout ceci fera que votre espace respire le frais, l’authentique et surtout, l’unique !

Habillez vos meubles et vos pièces de textiles rappelant au maximum des toiles écrues, des fibres naturelles et des modifs d’antan. Évitez le côté trop luxueux qui ne rime pas souvent avec la simplicité recherchée dans des chalets. Permettez-vous tout de même quelques motifs, mais toujours sans aucune exagération. Pas de matière synthétique de préférence. Vos napperons faits en crochets ou tout ce qui serait à base de tricot trouveraient bien sa place dans un beau chalet.

Habillez également vos sols avec un tapis moelleux vous invitant à lire un livre à même le sol par exemple. Optez pour des rideaux occultant, car l’objectif est de faire toute pièce d’un chalet ou d’aspect chalet, quelque chose de relaxant.

Pensez intelligemment à vos sources de lumière. Que celles-ci soient tamisées et orientables. Évitez les pièces baignées de lumière. Le clair-obscur est idéal pour conserver cet esprit chalet. Par ailleurs, fuyez les ampoules de type « lumière du jour. » Fort heureusement, il existe des ampoules de type « lumière chaudes. » Rien de mieux pour ambiancer vos pièces.

Pour finir, comme touche finale, affirmez le côté écolo en n’hésitant pas à trouver une petite place pour du matériel ou tout objet déco qui proviendrait de la récup. De la vieille ferraille, une vieille lampe à huile, tout objet qu’on dirait qu’il n’appartient pas aux temps modernes trouveraient bien sa place dans un chalet. Par contre, évitez de surcharger vos espaces avec ces objets

avec tous ces petits conseils, il n’y a aucune raison qui ferait que l’ambiance chalet recherchée ne soit pas obtenue !