LES BIENFAITS DES BAINS NORDIQUES!!

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’expérience des bains nordiques est devenue est activité sociale de plus en plus populaire entre autre par son coût abordable. Cette expérience thermale se vit tout au long de l’année et vous procure bonheur et détente assurée. Le spa nordique est aussi appelé spa ou bain finlandais et fait alterner des bains aux températures très contrastées, entre le chaud et le froid.   Au Québec, nous avons de nombreux endroits qui vous proposent cette approche appelée thermothérapie. Cette technique consiste à provoquer des variations de température importante sur le corps.   La thermothérapie procure plusieurs bienfaits physiques et psychologiques pour votre corps et votre esprit.  Le pur bonheur!!

Spas nordiques et ses origines

La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2000 ans dans les pays nordiques, notamment en Finlande. Au 13e siècle, les raisons invoquées pour bannir les saunas fut de décréter que la pratique du sauna était responsable de nombreuses maladies comme la peste. Cette pratique a survécut en Russie et dans les pays nordiques car ils surent en percevoir les bienfaits. La Suède et la Finlande ont élevé au plus haut point la technique du bain de vapeur sèche.   Au début du XXe siècle, les athlètes finlandais aux Jeux olympiques on fait connaître au monde entier le sauna en leur associant les bienfaits à leurs exploits.

Les étapes à suivre pour vous procurer une pure détente…

D’abord le chaud…Il faut réchauffer le corps pendant 10 à 15 minutes soit dans un sauna sec ou humide. Sous l’effet de la chaleur les vaisseaux sanguins se dilatent et la température du corps augmente et le rythme cardiaque s’accélère.    Il a été démontré que ces traitements d’évaporation de la sueur stimulent le système immunitaire, améliore la circulation sanguine et aide le corps à éliminer les toxines.

 Ensuite, le froid!   Il faut entrer quelque seconde en contact avec le froid. Certains spa possèdent soit une chute d’eau froide ou une rivière à proximité. Le choc thermique procure une grande détente pour votre corps et a un effet positif sur votre stress ou vos problèmes de sommeil. Cela permet également de refermer les pores de la peau et libère de l’adrénaline, une hormone qui stimule l’organisme.

Et finalement la période de repos! On peut répéter la séquence chaud-froid autant de fois qu’on le désire mais une période de repos de 15 à 20 minutes est suggérée entre les cycles.   Cette période de repos est essentielle car c’est à ce moment que le rythme cardiaque revient à la normal et que les muscles se détendent. C’est donc à ce moment que l’on ressent tous les bienfaits relaxants de cette expérience.   La période de repos procure des endorphines aussi appelé hormones de plaisir qui a pour effet de procurer une sensation de profonde détente.

Capsules santé sur les bienfaits des bains nordiques

En plus de procurer des heures de plaisir et de relaxation, le spa a plusieurs bienfaits sur notre corps et notre santé, c’est un remède naturel!

 

En voici quelques-uns :

  • Favorise la détente
  • Élimine la fatigue
  • Améliore la circulation sanguine
  • Renforce le système immunitaire
  • Détend les muscles
  • Nettoie la peau et élimine les toxines
  • Soulage du stress et de la tension
  • Améliore le sommeil et procure une sensation globale de bien-être

Il y a aussi un effet psychologique positif à passer du temps dans des bains chauds, à relaxer.

La séance de sauna est utilisée dans le cadre des préparatifs au massage afin d’accroître la souplesse des muscles et de créer un sentiment de détente.

Les soins nordiques sont toutefois déconseillés aux femmes enceintes et aux gens souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension et de diabète.

Alors, en espérant de vous avoir donné le goût et vous avoir convaincu de tous les bienfaits que procure une expérience dans un spa nordique ….Car l’essayer c’est l’adopter!!