QUE FAUT-IL PORTER POUR FAIRE DU SKI ?

It's only fair to share...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Sport d’hiver et discipline sportive, le ski est un vaste sport qui se scinde en plusieurs catégories. Toutefois, sa pratique requiert en générale, une certaine habileté et une bonne préparation physique. Cependant, on ne peut se lancer sur une piste de ski ou sur la neige avec une botte ou toutes autres chaussures ; il faut des matériels adaptés et une tenue convenable. Que faut-il donc porter pour faire le ski ?

Au cœur des accoutrements pour le ski

Débutants ou avertis du ski, tous ont besoin d’un équipement pour pratiquer ce sport. Ainsi, le premier équipement dans la liste s’avère être une protection contre le vent, le froid et donc un vêtement. Porter un vêtement pour faire le ski est très important, au-delà de son rôle protecteur, il permet de réguler la circulation sanguine en gardant au chaud le corps humain. Conçu avec des fibres synthétiques, les vêtements pour pratiquer le ski sont reconnus pour leur capacité de résorption de la sueur, véritable élément d’inconfort. Donc, l’accoutrement du ski est un élément important pour protéger le skieur et on peut compter au sein de celui-ci :

  • Les combinaisons (ou encore les salopettes), les pantalons du genre cuissard long
  • La veste de ski (également idéale pour les enfants),
  • Les gants,
  • Le bonnet
  • les manteaux légers…

Par ailleurs, il existe une variété d’articles variant selon la qualité et pouvant offrir une meilleure protection au cours de la pratique de ce sport.

Un tour vers les matériels de base : les skis, les fixations…

Elément fondamental pour pratique ce sport d’hiver, les skis sont composés de talons, de patin et des spatules. Par ailleurs, d’autres éléments fondamentaux permettent de renforcer la pratique de ce sport et s’inscrivent comme des matériels de première nécessité. Ainsi, nous pouvons citer :

Young woman in snow with ski gear

Young woman in snow with ski gear

  • Les fixations de skis : éléments importants du ski, les fixations permettent de relier le ski aux chaussures du skieur. Existant en plusieurs catégories, les fixations sont le plus souvent adaptées aux modèles de ski. Par ailleurs, la fixation se subdivise en deux parties : la fixation avant et la fixation arrière.
  • Les chaussures de ski : Pratiquer le ski avec une chaussure convenable est très important. Existant en plusieurs variétés, les chaussures de ski sont donc reliées au ski via la fixation de ski et permettent de fidéliser avec les mouvements du skieur.
  • Les bâtons de ski : ils permettent au ski de prendre appui lors des montées mais également lors des virages et garantissent une meilleure stabilité du mouvement. Ils existent aussi en plusieurs catégories.
  • La housse à ski : Pouvoir transporter ses skis vers la piste de démarrage sans avoir à les porter. Voilà le rôle de la housse à ski. C’est une sacoche qui permet de contenir vos skis.

La pratique du ski est très intéressante. Toutefois, il faut faire le choix de bons matériels, des équipements adaptés et surtout prendre soin de suivre les instructions lors de leur port. Par ailleurs, il est recommandé de recourir à un professionnel du domaine afin de se faire assister lors du port de certains équipements comme dans le cas des fixations.